Que peut on rajouter au café qui ne soit ni sucre, ni crème ?

Lors d'une dégustation de café, vos attentes quant à l'expérience gustative peuvent varier selon plusieurs facteurs. Si la variété du grain et la méthode de préparation sont les critères les plus évidents pour personnaliser votre boisson et ainsi profiter de ses arômes de la manière qui vous convient le plus, ils existent une multitude d'ajouts ingénieux qui peuvent transformer cette expérience quotidienne en un véritable festin pour les sens.

Café pendant la lecture

Si les ingrédients à mélanger au café les plus connus et les plus utilisés sont le sucre et la crème, la consommation de ces deux mélanges peuvent créer des débats chez les habitués de la boisson noire. Nous allons donc voir pourquoi ces accompagnements sont les plus populaires, pourquoi ils sont prohibés par certains consommateurs, et si ils existent des substituts à leur consommation.

 

Le sucre :

Lorsque vous consommez un café difficile à boire (trop fort, trop acide, trop amer...), vous êtes peut être tenté d'y ajouter un carré ou une cuillère de sucre. En effet, cette méthode rend le goût de votre café plus rond et plus gourmand. Cependant, on trouve dans les critiques faites sur le café sucré plusieurs arguments intéressants sur lesquels nous allons nous pencher.

cuillère et carré de sucre

Que fait le sucre dans le café :

Comme dit précédemment, le sucre permet d'équilibrer votre café. Il masque l'acidité, l'amertume et la force de goût, ce qui peut être interessant pour un café que vous trouvez trop fort. De plus, il atténue les effets stimulants de la caféine, ce qui vous permet de déguster un café en limitant le risque de modifier votre rythme de sommeil.

Là où certains voient dans les effets du sucre un complément indispensable au café, d'autres y verront un ajout qui gâche la boisson. En effet, en rendant votre café plus rond, le sucre va aussi masquer ses arômes naturels, ce qui est dommage pour un bon café avec un profil aromatique riche. De plus, il est évident que l'ajout de sucre dans votre régime alimentaire est en général déconseillé. Cela augmente vos chances de développer des caries, une hyperglycémie ou encore du surpoids... 

Comment arrêter de sucrer son café ? 

Comme bon nombre de français, vous ne voulez surement pas vous interdire de boire du café. Alors pour limiter votre consommation de sucre, vous souhaitez arrêter d'en verser dans votre boisson. Pour que vous appréciez toujours autant votre café en le buvant nature, nous allons vous conseiller les pratiques idéales pour optimiser votre expérience. Que ce soit la force, le goût ou encore la caféine qui vous dérange dans un café nature, tous ces critères peuvent être maitrisés en sélectionnant soigneusement la variétés de grains que vous consommerez.

Café d'altitude

Déjà, privilégiez les cafés de torréfacteurs artisanaux. En effet, le savoir-faire implique une maîtrise du temps et de la température de cuisson des grains, cela permet d'éviter le goût de brûlé et l'amertume désagréable dans votre boisson.

Ensuite, les cafés d'altitude ont une teneur en caféine bien plus faible que la plupart de ceux vendus sur le marché, leur effet stimulant est donc moindre et ils peuvent être déguster avec moins de désagréments sur votre métabolisme.

Enfin, parmi l'infinité de saveurs proposées par les différentes variétés de grains, choisissez le café qui vous convient le plus en vous renseignant sur son profil aromatique. Un café plus ou moins vivace, plus ou moins fort, fruité ou encore floral pourra vous convenir sans besoin d'ajouter du sucre pour l'équilibrer.

Nous vous invitons à découvrir notre gamme de cafés d'altitude 100% pur Arabica Charles Danican à torréfaction artisanale. Nous vous proposons une vingtaine de variétés en grains ou moulues toutes différentes et uniques.

 

La crème :

Autre ingrédient très souvent marié au café par les français, la crème fouettée permet de donner une consistance plus épaisse et rend votre café bien plus gourmand. Le café crème est très prisé par certains qui le considèrent comme la boisson idéale pour une pause pleine de douceur, à l'instar du chocolat chaud ou du cappuccino. 

Cependant, il est considéré par certains puristes comme une boisson sucrée et non comme une méthode de préparation de café. Cela s'explique par la forte atténuation des arômes naturels du café et par le goût de la crème qui peuvent pour certains gâcher les saveurs d'un bon café.

Café crème

Alors que ces accompagnements traditionnels du café sont bien connus de tous, dans la suite de cet article nous allons explorer les possibilités inconnues d'ingrédients savoureux à ajouter à votre café pour le personnaliser selon vos humeurs et vos préférences. De l'ajout subtil d'épices exotiques à l'explosion de saveurs avec des gourmandises, préparez-vous à élargir vos horizons aromatiques avec des méthodes plus adaptées au café que l'ajout de sucre ou de crème.

 

Le chocolat :

Si vous avez l'habitude de boire des cafés au bar ou au restaurant, ils vous sont souvent servis avec un carré de chocolat. En effet, l'association de ces deux joyaux est très interessante. Cela s'explique par les nombreuses similitudes biologiques et gustatives qui les unissent. De plus, le chocolat étant déjà sucré, il permet de remplacer votre carré de sucre tout ajoutant des arômes gourmands.

Café et chocolat en forme de coeur

Pour équilibrer la douceur du chocolat, cette association est conseillée en utilisant un café fort et vivace, nous vous proposons par exemple nos cafés Charles Danican 100% pur Arabica d'Éthiopie ou d'Indonesie.

Il est cependant important de les marier de la bonne manière afin de ne pas gâcher le potentiel de saveurs que leur union peut apporter. Voici quelques méthodes que nous vous conseillons pour mélanger le caractère du café à la douceur du chocolat :
 

Le chocolat en poudre :

Lors de la préparation de votre café en poudre (à la cafetière ou au percolateur) vous pouvez verser une petite cuillère de chocolat en poudre dans votre café moulu, la quantité de chocolat dépendra bien sûr de vos préférences. Maintenant, laissez votre machine faire le reste et dégustez.

Cette méthode permet de rendre homogène et subtile l'association entre le café et le chocolat.

Le chocolat fondu :

Lorsque vous buvez un café court, la force de son goût peut être équilibrée avec un carré de chocolat. En effet, la technique que nous vous proposons est simple, elle consiste tout bonnement à placer un carré de chocolat (plus ou moins gros selon votre choix) dans votre tasse vide puis de verser votre café directement depuis votre machine. Regardez votre chocolat fondre puis mélangez avant de déguster.

Les chocolats Monbana que vous pouvez retrouver sur notre site sont parfaits pour cette expérience gustative, ils proviennent de pays des quatre coins du monde et sont réalisés spécialement pour accompagner votre boisson d'après repas.

Cafetière à percolateur

 

La vanille :

Pour encore plus de douceur, la vanille est logiquement le deuxième choix à privilégier après le chocolat lorsque vous voulez ajouter des saveurs à votre café. Son goût exotique et sucré complémente et adoucit à merveille le caractère d'un café.
Les méthodes pour diluer la vanille dans votre café sont semblables à celles utilisées pour le chocolat.

Gousse de vanille

La gousse infusée :

Pour un mariage doux et léger, vous pouvez placer une gousse de vanille (à doser selon vos préférences et selon la quantité de café que vous préparez) dans la carafe de votre cafetière à filtre avant son démarrage.

Grâce à cette technique, le goût de la vanille se diluera lentement dans votre café et le mélange sera le plus subtil possible.

La vanille avec le café moulu :

Si vous souhaitez que le goût de la vanille soit plus fort qu'avec la méthode présentée ci-dessus, il existe une deuxième technique qui assure un mélange parfait avec le café. En effet, en procédant de la même manière qu'avec le chocolat en poudre, c'est-à-dire en grattant un petit peu d'une gousse de vanille dans votre filtre ou votre percolateur pour le mélanger avec votre café moulu, vous obtiendrez des arômes de vanille bien plus marqués.

Cafetière à filtre

Nous vous proposons d'ailleurs un café pour Cold Brew 100% pur Arabica aromatisé à la vanille et à la cannelle.
Si vous n'avez jamais entendu parler du Café Cold Brew, nous vous invitons à lire notre article dédié à cette étonnante préparation juste ici.

 

Les épices :

Eh oui ! Bien que cette coutume soit peu intégrée en Occident, de nombreuses cultures ont pour habitude d'associer leurs cafés à des épices. Ce mélange interessant apporte un équilibre entre puissance aromatique, gourmandise et réconfort, idéal pour les températures hivernales.

Le gingembre

Loin d'être une préparation connue de tous chez nous, le café au gingembre est très consommé en Asie du Sud. Cette préparation avec infusion du gingembre possède pourtant des bienfaits pour votre métabolisme et peut s'avérer très intéressante gustativement parlant. 

Déjà, le gingembre contient comme le café des antioxydants qu'on trouve souvent dans les fruits et légumes par exemple. De plus, le gingembre a des propriétés stimulantes, un effet souvent recherché lors de la consommation du café. Il est donc intéressant de les marier afin d'augmenter l'efficacité de la boisson ou simplement pour pouvoir boire un café aux saveurs plus épicées et vivre une nouvelle expérience gustative.

La cannelle :

Idéal notamment pendant la période des fêtes de fin d'année, le café à la cannelle est populaire au Maroc ou chez nos voisins espagnols. Ces derniers y ajoutent même une cuillère à soupe de miel pour adoucir encore plus le breuvage. Sa préparation consiste simplement à ajouter une cuillère de cannelle en poudre à votre café.

rouleau de cannelle

En plus de ses arômes doux et réconfortants, la cannelle renferme elle aussi des composants bénéfiques pour votre corps tels que des antioxydants et des vitamines.

La cardamome :

Le café à la cardamome est une recette qui nous provient de Turquie. Là bas, cette épice au goût légèrement citronné est broyée en poudre pour être mélangée avec le café moulu. Elle apporte une vivacité très interessante et permet d'équilibrer les cafés jugés trop amers.

cardamome

De plus, là où le gingembre augmente les effets stimulants de la boisson, la cardamome les réduit, elle peut donc s'avérer utile lorsque que vous voulez déguster une tasse de café sans en subir les effets stimulants.

 

Les toppings :

Pour un ajout de saveurs encore plus gourmand dans votre café, vous pouvez le transformer en un délicieux dessert en utilisant la méthode viennoise par exemple.

Le café viennois :

Le café viennois consiste à se servir une tasse de café assez grande (allongé, double-expresso, café au lait...) puis à la couvrir avec une belle chantilly ou une crème fouettée. Sur celle-ci, ajoutez les toppings qui vous donnent le plus envie : du chocolat en poudre, du coulis de caramel ou encore du spéculos...

Café viennois

Il existe encore une multitude d'épices ou ingrédients à ajouter dans votre café et aucune limite n'est imposée vis-à-vis des possibilités gustatives de ce breuvage. Que ce soit dans le but de rendre votre boisson meilleure ou plus adaptée à votre humeur, soyez curieux et imaginatif afin d'explorer ce grand horizon qu'est celui du panel aromatique du café.

Pour plus de conseils sur le café et ce qui l'entoure, n'hésitez pas à visiter notre site internet et à vous abonner à notre newsletter pour être informé à chaque sortie de nouvel article de blog. Faites-nous part de vos découvertes et de vos idées par le biais de nos réseaux sociaux ou en commentant cet article.

Bonne dégustation !



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Ils ont confiance en nous