On se ressert une tasse d'histoire sur le café havrais ?
En octobre, nous avons commencé à partager avec vous l'histoire de notre belle ville du Havre et du café dans cet article de blog : L'envie de partager avec vous notre histoire du café.
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de continuer avec vous la découverte de ce lien particulier qu'entretient notre ville avec ces grains de café venant du monde entier et débarquant au port du Havre.
L'arrivée aux docks
Débarquons au port du Havre avec nos sacs de café en toile de jute après leur traversée des océans depuis les pays producteurs.
En attendant d'être achetés et livrés, les sacs de café sont stockés dans les docks. Ceux dédiés au café se situent sur le quai des Antilles.
|
|
Les docks du Havre, entrepôts construits entre 1846 et 1884 sur le modèle anglais, ont été pensés pour conserver un taux d’humidité optimal (50 à 60%), ce qui permet aux grains de café de se "réhydrater" après leur perte en eau de 1 à 2% pendant leur voyage en bateau.
Ainsi le café se bonifie pendant le stockage et ce gain de quelques % en eau n'est pas anodin puisque le café vert était et est toujours vendu au poids !
Les docks ont contenu jusqu'à plus de 2 millions de sacs !
En plus du café, d'autres matières premières y sont entreposées comme du coton, des fruits et des épices.
Ces docks permettent également à la bourse de café du Havre de garantir aux acheteurs des stocks conséquents à proximité, et donc d'honorer les contrats de vente lorsque les contrats à terme se traduisent par une livraison effective de la marchandise.
|
Aujourd’hui les Docks Vauban ont été réhabilités et transformés en centre commercial, tout en gardant le charme du lieu, ce qui permet de se promener au sein d’un lieu historique imbibé de l’histoire du café Havrais. |
Place au marché et échanges !
Continuons notre périple historique au sein de la ville du Havre par la visite d'un lieu emblématique quand on pense au café :
« La bourse du Havre, place réputée dans le négoce et la fixation des prix du café »
Pendant longtemps, il n'existe dans le monde que 3 places boursières :
New-York, Londres, et ... Le Havre
Les négociants en café qui y travaillent dès la fin du 19ème siècle sont réputés pour leurs compétences et leur expertise. Michel Vanier, qui a fondé notre brûlerie avec son fils Christian, y a débuté sa carrière dans les années 1930. Le bâtiment, construit en 1880 fait face au bassin du commerce jusqu'en 1944 où il sera détruit pendant les bombardements de la ville. |
|
De nombreuses familles de négociants et de torréfacteurs quittent Le Havre pendant la guerre. La bourse, détruite, se fait alors distancer par celles de New-York et de Londres.
À la fin de la guerre, certaines de ces familles des métiers du café reviennent au Havre mais la ville n'arrive pas à reconquérir sa place dominante dans le marché européen des cafés face à la concurrence de Londres et New York.
En 1972, la bourse du Havre est en duplex avec celle de Paris puis ferme définitivement en 1990.
Aujourd'hui se dresse un casino à l'emplacement qu'occupait ce beau bâtiment de la Bourse du Havre.
Pour plus d'histoires caféinées, rejoignez-nous sur nos réseaux :