Le guide de l'histoire du café

histoire Infos sur le café

photo histoire du café

Revenons 4 siècles en arrière, le café débarque pour la première fois en Europe. Cette boisson, appréciée pour l'énergie qu'elle procure et ses qualités sociales, conquiert les peuples et les rapproche autour d’une tasse. Cependant, elle suscite aussi des controverses et des interdictions, attisant même parfois des révoltes. Comment cette petite cerise venue de contrées lointaines a-t-elle pu, au fil des siècles, transformer des sociétés entières ?

Découvrons ensemble cette histoire captivante !

L’histoire d'une découverte : des montagnes éthiopiennes aux monastères

On ne connait pas le premier homme qui eut l'idée de consommer du café mais il semble que les habitants des hauts plateaux de l'Abyssinie aient trouvé le moyen de l'utiliser et qu'ils auraient découvert, certainement par accident, la torréfaction en jetant des fèves au feu pour les faire sécher.

L'histoire du café n'échappe pas aux légendes avec entre autres celle de Kaldi, un berger d’Abyssinie, région de l'actuelle Éthiopie, qui découvre les cerises de caféier et leurs propriétés tout à fait par hasard. En effet, c’est lors d’une soirée, alors qu’il garde ses chèvres qu’il constate que celles-ci sont particulièrement agitées à cette heure si tardive. Il se rend rapidement compte que cet état est dû à la consommation de baies rouges présentes sur des arbustes non loin. Curieux, il décide de tester lui-même ces cerises et constate leurs effets énergisants. 

Kaldi partage alors sa découverte avec des moines, qui utilisent bientôt cette boisson pour rester éveillés durant leurs prières nocturnes.

photo article de blog Charles Danican

Des études scientifiques confirment que le caféier arabica trouve ses origines en Éthiopie (anciennement Abyssinie). Plus étonnant encore, les fouilles archéologiques montrent que le café pourrait avoir fait partie du régime alimentaire de peuples anciens. Les premières traces écrites apparaissent dès le 9e siècle dans des ouvrages médicaux perses, où l'on étudie déjà ses effets sur la santé.

En hommage à cette région où tout a commencé, nous avons créé un assemblage de cafés le Prince d'Abyssinie que vous pouvez retrouver ici).

assemblage maison Prince d'Abyssinie

 

 

De la découverte à la culture

La culture du café débute au Yémen puis se développe considérablement sous l’empire ottoman qui régnait sur une bonne partie de la région à l’époque de Soliman le Magnifique. Sous le règne de celui-ci le café s'exporte du bassin méditerranéens jusqu’aux marchés orientaux. 

Les Ottomans ont rapidement appris à maîtriser non seulement la culture du café mais également sa torréfaction gardant jalousement ce savoir puisqu’ils le consommaient en grande quantité au quotidien et en était les seuls producteurs. Du fait de l’interdiction de l’alcool dans la religion musulmane, les peuples de l’empire se sont mis à remplacer l’alcool par le café. Religion et conquête ont donc permis à l’arabica de se répandre dans tout l’empire et une bonne partie du monde.

Les premiers coffee shops, appelés qahveh khaneh, voient le jour en Perse au XVe siècle. Ces établissements deviennent des lieux de rencontre pour les discussions philosophiques, artistiques, et politiques. 

C’est à cette période que le port de Mocha au Yémen devient la plaque tournante du commerce du café ce qui donnera son nom à l’un des cafés les plus connus aujourd’hui le Moka. 

photo port de Moka café

 

La boisson de la discorde

Dès le 16e siècle, le café devient un sujet de controverses religieuses et politiques. En Égypte, puis à La Mecque, les autorités tentent d’interdire le café, invoquant des principes religieux. Mais rapidement, le véritable enjeu se révèle : le café, en rassemblant les gens et en stimulant les échanges d’idées, devient une menace pour les pouvoirs autoritaires. Malgré les interdictions, des cafés voient le jour dans des villes comme Bagdad, Istanbul et Damas.

 

Le café débarque en Europe

Ce sont les Italiens, grands commerçants de leur époque qui, ayant des liens avec le monde entier, sont les premiers à ramener en Europe le café. Au début du 17ème siècle, on voit apparaître les premiers grains de café en Italie qui conquièrent toute la botte puis le reste de l’Europe. La boisson, bien que d’abord controversée, séduit rapidement. C’est alors que le pape Clément XIII, invité à l’interdire, goûte au breuvage et déclare : « Il serait dommage de laisser ce plaisir seulement aux infidèles. »

Après les marchands Italiens, c’est au tour des Hollandais de contribuer à la diffusion du café dans le monde puisqu’ils réussissent à exporter des plants de caféiers hors des pays musulmans. C'est Pieter Van der Broecke qui réussit à en extraire un plant et à l’emmener avec lui jusqu’en Europe. À la suite de ce succès, les grandes puissances européennes se procurent des plants et les envoient dans leurs colonies ayant des conditions optimales pour la culture du café. 

C’est pendant la même période vers le 17ème siècle que les premiers cafés ouvrent en Angleterre permettant aux personnes de se retrouver autour d’une tasse pour échanger des idées. C’est dans ces lieux que de nombreuses idées d’intellectuels se développent ainsi que des critiques à l’encontre de la monarchie. Dans ce contexte, le roi ordonne la fermeture de tous les cafés. Une fois de plus, le café gagne puisque le peuple se met rapidement à gronder réclamant la réouverture et l’accès à cette boisson très appréciée. Finalement, les cafés rouvriront et à peine 50 ans plus tard, on dénombre environ 2000 cafés dans tout le pays. 

Pour la France, autre grande puissance européenne de l’époque, il faut attendre 1644 dans la ville de Marseille pour que le café fasse son apparition à la suite de l’initiative d’un marchand marseillais qui l'importe depuis l’Égypte.

C’est en 1669 que les précieux grains torréfiés arrivent à la cours du Roi, grâce à la visite de Solimane Aga, émissaire du sultan de l’Empire ottoman. Certes la tentative de rapprocher la France et la Turquie fut un échec mais, Solimane permit au roi Louis XIV de goûter au breuvage qui se répandait peu à peu dans les cours d’Europe.

Les Français succombent rapidement à ce breuvage. En 1671, le premier café français ouvre ses portes à Marseille. Le « Café Procope » à Paris, fondé en 1686, est l'un des plus anciens et devient un haut lieu de la vie littéraire et philosophique parisienne.

En 1715, Louis XIV se voit offrir par le bourgmestre d’Amsterdam des plants de caféiers lors de la signature d’un traité sur ce même breuvage. Le roi confie les précieux plants aux jardins royaux ce qui permit quelques années plus tard  d’introduire ces mêmes plants dans les Antilles françaises. C'est Gabriel de Clieu, capitaine d'infanterie, qui est chargé d’emmener le 1er  pied de café en Martinique afin d'y développer la culture. Originaire de Dieppe, c'est le neveu du curé de Notre Dame du Havre et tout naturellement en 1728 les premiers gains de café vert débarquent au port du Havre en provenance de la Martinique. Il s'agit d'environ 40kg de cette cargaison précieuse.

À partir de 1815, la ville du Havre devient la porte d'entrée principale des cafés en France et en Europe.

 

Le café dans le reste du monde

Avec le développement de plantations dans les colonies européennes, le café s’implante également en Amérique du Nord aux alentours de 1689 où il remplace le thé, symbole de rébellion contre la Couronne britannique, notamment après l’épisode de la Boston Tea Party

C’est pour répondre à une demande toujours plus grande que l’on finit par introduire en Amérique du Sud les premiers plants de cafés afin d’y développer une culture supplémentaire. Le Brésil et la Colombie furent les pays qui développèrent énormément la culture du café misant grandement sur lui pour accélérer leur développement économique. 

C’est à peu près à cette période que des plants de caféiers sont transférés jusque dans les Indes Britanniques afin d’y développer cette culture pour soutenir la demande immense de l’empire britannique qui apprécie énormément cette nouvelle boisson. 

Il faudra attendre les Hollandais pour que le café se développe dans l’Indonésie actuelle. Ancienne colonie particulièrement propice à la culture du café grâce à ses conditions climatiques mais également la qualité de ses sols volcaniques très riches.

De nos jours, la production globale nous vient de régions et de pays présents au niveau de l’équateur. On parle même d’une « ceinture du café » regroupant les actuels pays producteurs entre les deux tropiques.

la ceinture de café

 

Le café aujourd'hui

Aujourd'hui, l'arabica, plus doux et aromatique, est toujours la variété la plus appréciée, tandis que le robusta, plus corsé et plus riche en caféine, connaît un renouveau. Les amateurs ont aussi accès à des assemblages subtils qui marient les notes de chaque variété. Le café continue d’évoluer, apportant plaisir et diversité aux consommateurs du monde entier.

  

Découvrez aussi nos autres articles : En direct de la Brûlerie 

vers les meilleurs types de cafés pour faire un expresso      vers comment conserver son café moulu vers le café le plus fort en caféine

 

 

 





Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Ils ont confiance en nous