Quel est le café le plus fort en caféine ?

Infos sur le café

C'est une question qui revient souvent et sur laquelle il est intéressant de se pencher car comme vous allez le voir la concentration en caféine dans votre tasse va dépendre de nombreux facteurs. Et à concentration égale, nous ne ressentirons pas tous les mêmes effets sur notre corps. 

Au fait, c'est quoi la caféine ? 

molécule de caféine et grains de café torréfié

 

La caféine est un composé de la famille des alcaloïdes présents naturellement dans de nombreux aliments.

La molécule a été isolée pour la première fois par un chimiste allemand du nom de Friedlieb Ferdinand Runge en 1819. Il récupère alors une poudre blanche au goût amer qu'il nomme Kaffein.

Ce n'est pourtant qu'à la fin du 19ème siècle qu'un autre scientifique allemand du nom de Emil Fisher met en évidence sa structure chimique : 1,3,7-trimethylxanthine.

La caféine a un rôle protecteur pour les plantes qui la contiennent puisqu'elle agit comme un insecticide naturel, en incommodant voire en tuant les insectes qui consomment la plante.

D'où vient le mot "caféine" ? 

Les mots caféine et café sont issus de l'arabe "qahweh" qui signifie boisson stimulante. En effet, c'est dans la péninsule arabique et la région du Yémen que l'on situe la découverte de cette plante aux baies rouges qui donne une boisson énergisante.

Selon la légende, au 6ème siècle, des bergers yéménites avaient compris en observant le comportement de leurs chèvres qui broutaient des caféiers que cette plante avait des effets excitant et stimulant. 

Pour retrouver le détail de cette légende, vous pouvez consulter notre article ici.

Où trouve-t-on de la caféine ?

La caféine est présente naturellement dans de nombreux aliments dont nous n'avons parfois pas conscience !

On la retrouve dans les fèves de cacao, le thé, le maté, le guarana (qui est un ingrédient typique des boissons énergisantes) ainsi que la noix de cola par exemple. 

Pour le thé on parle souvent de théine, ou de matéine pour le maté mais il s'agit bien du même composé chimique ! Les concentrations en caféine sont cependant très variables dans ces aliments.

Pour se donner une idée des concentrations, il est intéressant d'observer ce tableau comparatif entre une tasse de café filtre, de thé ou un morceau de chocolat noir :
tasse de café filtre de 250 mL 135 mg de caféine 
tasse de café expresso de 30 mL 50 mg
tasse de thé de 250 mL 43 mg
28 g de chocolat noir 19 mg

La comparaison entre thé et café est intéressante car même si le thé contient plus de caféine que le café à poids égal, il est moins dosé dans les boissons que nous consommons habituellement. Au final, la quantité de caféine dans la tasse est donc moins importante pour le thé.

À noter que dans ce tableau, la variété de café utilisée n'est pas précisée ! 

Or la caféine dans les grains de café se retrouve en quantité extrêmement variable en fonction de l'espèce botanique, de la variété, de l'origine et de la plantation même du café.

Quelles sont les concentrations en caféine dans les différents cafés ?

Tout d'abord, il convient de différencier arabica et robusta. Ces 2 espèces botaniques contiennent en effet des concentrations très différentes en caféine.

différence entre un grain de café arabica et robusta

Caféine et robusta

Le robusta est un caféier appartenant à l'espèce Canephora. Comme son nom l'indique, il est "robuste". Cette espèce se trouve à l'état sauvage dans presque toutes les forêts de la zone tropicale africaine et sa culture est relativement aisée. Les graines de robusta vont donner après torréfaction un café puissant, au goût plus amer, et riche en caféine. Les concentrations typiques sont de 2 à 3% (pourcentage de caféine du poids sec du grain) de caféine dans la graine. 

Caféine et arabica

De l'autre côté, nous avons l'espèce arabica qui n'existe à l'état sauvage qu'en Afrique sur le territoire appelé anciennement l'Abyssinie et qui regroupe aujourd'hui la région du nord de l'Éthiopie, l'est du Soudan et le sud de l'Érythrée. Les différentes variétés d'arabica (typica, caturra, catuai...) sont plus difficiles à cultiver que le robusta. Les graines d'arabica qui donnent une tasse plus douce aux saveurs plus fines sont aussi naturellement moins concentrées en caféine. Les concentrations moyennes pour un arabica sont de 1% (pourcentage de caféine du poids sec du grain) de caféine dans la graine. Cela est donc moitié moins que pour le robusta !

De plus, l'arabica pousse en altitude et plus il poussera haut, plus sa teneur en caféine sera basse naturellement.

Quand on parle de concentration de caféine dans un café, il faut donc bien préciser de quel café on parle !

Pour compliquer un peu les choses, le pourcentage de caféine dans la tasse de café que nous buvons dépendra également de la méthode de préparation que vous utilisez chez vous pour préparer votre café !

Regardons de plus près ces différences...

Y a-t-il plus de caféine dans un expresso ou un café filtre?

tasse de café expresso Tasse de café filtre

 Plusieurs méthodes de préparation s'offrent à vous pour concocter votre boisson préférée : le café en décoction ou encore appelé le café turc, le café par filtration, le café préparé avec une machine expresso...

En partant des mêmes grains de café et suivant la façon dont vous allez préparer votre boisson, vous n'obtiendrez pas la même quantité de caféine dans votre tasse au final.

Si on compare un expresso et un café filtre, la concentration en caféine (le nombre de gramme de caféine par mL de boisson) sera plus importante dans l'expresso que dans le café filtre. Une des explications est que pour préparer un expresso, la mouture est très fine. La surface de contact entre la mouture et l'eau est donc plus importante et la caféine va être plus facilement extraite.

Cependant, un autre facteur est important c'est le volume de votre tasse ! En effet, votre expresso fera en moyenne 40 mL alors que votre tasse de café filtre contiendra en moyenne 200 mL.

La quantité bue est donc plus faible pour un expresso qu'un café filtre. Au final, la quantité totale de caféine ingérée sera bien plus faible dans le cas d'un expresso comparé à un café filtre !

Quel café boire pour avoir un coup de fouet le matin ? 

Pour avoir ce petit coup de fouet qui vous donne l'énergie pour bien démarrer la journée, vous avez donc le choix entre une grande tasse de café filtre ou 2 à 3 expresso de plus faible contenance. Vous l'avez compris, le résultat final sera une même dose de caféine !

Assemblage pensé pour donner un expresso avec une mousse onctueuse, nous vous conseillons de tester le Prince d'Abyssinie.   

 

 

Si vous êtes plutôt café filtre alors préparez votre café avec notre Assemblage Royal qui vous donnera une tasse équilibrée et parfumée.

Quels sont les effets de la caféine sur la santé ? 

La caféine est rapidement absorbée par le corps lors de son ingestion. En moins de cinq minutes, ses effets sur le cerveau commencent à se faire sentir.

Sa durée de vie dans le corps varie d'un individu à l'autre suivant de nombreux facteurs mais on peut retenir qu'il faut en moyenne de 4 à 6 heures pour que la moitié de la caféine soit éliminée après son absorption.

La caféine est connue pour améliorer les performances physiques, le niveau d'éveil et les performances intellectuelles. 

Consommé en quantité raisonnable, de 1 à 3 tasses par jour, le café semble démontrer de nombreux effets bénéfiques pour la santé tant dans la prévention de certains cancers, la diminution du risque de maladies cardiovasculaires ou des symptômes dans le cas de maladies neurodégénératives comme Parkinson ou Alzheimer. 

Bien entendu, tout est dans la mesure, puisque ces bienfaits peuvent se transformer en effets négatifs si le café est consommé à trop forte dose !

Voici un lien vers un article intéressant sur le site de la société française de cardiologie :

vers https://www.fedecardio.org/je-m-informe/les-bienfaits-du-cafe/

Le mot de la fin

Nous l'avons vu, la caféine a de nombreuses vertus, mais il est important de la consommer avec modération. Une bonne connaissance des cafés que vous consommez vous aide à sélectionner la variété de café mais aussi la méthode de préparation qui permet ou non d'augmenter la caféine présente dans votre tasse.

Évidemment, nous vous tiendrons informés dans notre blog des avancées caféinées !

 

 



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Ils ont confiance en nous